Que faire si vous recevez ce message flippant sur fond rouge : « Risque de sécurité ! »
Alors, je vous rassure tout de suite, cela ne veut pas dire que le fichier « Outils PhyChi.dotm » est frauduleux ou bourré de virus, cela signifie que le fichier (qui utilise les macros) est rejeté par Word car il n’est pas situé dans un dossier « approuvé » par Office.
Pour résoudre ce désagrément, suivez la procédure ci-dessous…
Les réglages que nous allons effectué ici se font dans le « Centre de gestion de la confidentialité« . Premièrement, vous devez ouvrir les « Options » de Word (dans le menu « Fichier« ) puis cliquer sur l’option « Centre de gestion…« .
Dans la fenêtre qui apparait, cliquez sur le bouton « Paramètres du Centre de gestion de la confidentialité« .
Une nouvelle fenêtre apparait. En passant, vous pouvez sélectionner un réglage approprié pour les « Paramètres des macros« . Je pense que la meilleure option est « Désactiver toutes les macros avec notification« . Ainsi, Office bloquera les macros mais vous demandera si vous voulez les activer. Un bon compromis selon moi entre la sécurité et l’acceptation des macros.
Cliquez maintenant sur l’option (en haut à gauche) intitulée « Emplacements approuvés« .
Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur le bouton « Ajouter un nouvel emplacement… » puis sur le bouton « Parcourir » dans la boite de dialogue « Emplacement approuvé de Microsoft Office« . Choisissez alors un dossier dans lequel nous placerons le fichier « Outils PhyChi.dotm » (le Bureau par exemple). Quand vous aurez cliqué sur « Ok« , le nouvel emplacement approuvé devrait apparaître dans la fenêtre du « Centre de gestion…« . Cliquez à nouveau sur « Ok » autant de fois que nécessaire pour valider vos réglages.
Placez alors le fichier dans le nouvel emplacement approuvé et, dorénavant, Word ne devrait plus vous faire de misère…
Si jamais cela ne fonctionnait pas, contactez-moi pour que l’on puisse réfléchir ensemble à une autre solution.