Après quelques jours de travail intensif, voici venue la nouvelle version 4.6 des outils pour la physique-chimie.
Au programme, quelques corrections de bugs mineurs et une réorganisation des onglets notamment. L’onglet « Graphiques » est renommé « Outils PhyChi » et regroupe les commandes générales, comme la possibilité de masquer les onglets que l’on utilise pas et un petit menu « Aide » qui contient un bouton qui ouvre une fenêtre « A propos » et un lien vers ce site. L’onglet « Maths » accueille maintenant les outils de tracé de papiers (millimétré, logarithmique…). Quant à l’onglet « Électricité », c’est lui qui prend maintenant en charge l’écran d’oscilloscope et le générateur d’harmoniques.
Mais il y a aussi beaucoup de nouvelles fonctionnalités.
L’onglet « Mécanique » comprend maintenant deux boutons permettant de dessiner des supports (sol/route, murs, plan incliné…) ainsi que de dessiner des ressorts pour élaborer des montages de mécanique.
L’éditeur de formules chimiques (voir cet article) a profité d’un petit coup de jeune : apparition d’une section permettant de dessiner des embranchements de polymères dans les molécules. Mais surtout, et j’espère que vous trouverez cela utile, un bouton « Undo » permettant d’annuler les dernières opérations (jusqu’à tout effacer si c’est nécessaire).
De plus, dans un papier millimétré, on a la possibilité d’ajouter des points de mesures pour présenter par exemple les résultats d’une série de manipulations dans un document.
Avouez tout de même que ces nouveautés valent bien de télécharger cette dernière version, non ?