La voila ! Elle est toute chaude, la version 5.0 des outils pour Word 2007 (et supérieurs) pour la physique-chimie.
Au programme, pas de correction de bugs (ça change !) mais une grosse nouveauté : l’utilisation d’un installeur pour placer correctement les fichiers qui constituent maintenant les Outils PhyChi. Pour installer ces outils, vous devrez télécharger un fichier zippé contenant l’exécutable qui effectuera toutes les opérations. Il vous suffira de sélectionner le dossier d’installation (dans lequel se créera un sous-dossier « Outils PhyChi ») et d’indiquer si vous souhaitez un raccourci sur le Bureau de Windows… et en quelques secondes, c’est terminé.
Outre ce programme d’installation, il y a quelques nouvelles fonctionnalités dans cette mouture :
- Ajout, dans l’onglet « Mécanique », d’un module permettant de dessiner des engrenages.
- Ajout, dans l’onglet « Chimie », d’un module « Mendeleiev » affichant une série de données sur un atome, avec la possibilité de générer une fiche imprimable et insérable dans un document.
- Ajout, dans l’onglet « Outils PhyChi », d’un convertisseur d’unités pour différentes grandeurs physiques (durée, longueurs, volumes, énergies…). Quoi, qu’entend-je ? Vous avez du mal a convertir un volume de mL à m³ ? Plus la peine de paniquer, ce module fait le travail à votre place !
- Ajout de la possibilité, avec l’outil « Spectres » de l’onglet « Optique », de tracer le spectre d’un laser.
- Délocalisation de certaines données (éléments chimiques et spectres) dans deux fichiers extérieurs pour alléger un peu le fichier « .dotm » et faciliter les mises à jour.
Voila, c’est tout pour aujourd’hui. Alors ruez-vous sur la page de téléchargement pour profiter de cette nouvelle version.